Vernissage!
- aureledefouay
- 21 avr.
- 2 min de lecture
Le samedi 29 mars dernier, le mistral souffle très fort sur cette belle journée printanière à Saint-Andiol pour le vernissage de mon exposition.
Je rentre dans la médiathèque Varadier d’Estourmel qui s’illumine doucement, comme une scène prête à accueillir son spectacle.
Préparer cette exposition a été une aventure : construire ce site web, faire des tirages d’art, choisir les œuvres, les encadrer, les transporter, espérer que tout tienne, que la lumière soit bonne.
Et puis ce petit frisson au moment où les premiers invités entrent…
Quelle émotion de voir ma fille arrivée du Canada, ma mère venue de la Sarthe, mon frère et sa famille, ma tante, mon oncle… Autant de visages familiers qui ont traversé des kilomètres pour partager ce moment avec moi. Et aussi les amis, les proches, les curieux attirés par l’invitation, les passionnés.
Plus que les portraits au mur ce sont les visages présents qui ont marqué pour moi ce moment.
Le champagne a coulé, les regards ont circulé de tableau en tableau, les mots aussi. Après Sylvie, l’amie qui a permis cet évènement, j’ai pris la parole. Un moment toujours un peu vertigineux : comment parler de soi, de son travail, devant ceux qu’on aime et ceux qu’on ne connaît pas ?
J’ai dit merci. Merci à ceux venus de loin et à ceux venus du cœur, mes amis, mes proches. Merci à mon épouse Joséphine, à Paulina et Sébastien et à Isabelle pour toute leur aide.
J’ai aussi expliqué que je cherche à étendre l’instant du portrait par un texte qui permet d’inscrire ce portrait dans une véritable histoire.Mes œuvres ont touché. Des regards se sont croisés, des histoires se sont créées entre les portraits et ceux qui les regardent.
Mais le vrai trésor, c’était cette chaleur humaine. Cette sensation d’avoir célébré, ensemble, le simple fait d’être là, vivants, émus, joyeux.
Commentaires